Abzyme

Les abzymes sont des anticorps possédant un effet catalytique, ils sont normalement produits artificiellement. Comparé à une enzyme normale, ils possèdent une meilleure spécificité comparé au substrat.



Catégories :

Enzyme - Anticorps - Catalyse - Cinétique chimique - Chimie générale - Immunologie

Définitions :

  • contraction d'ab (antibody, anticorps en anglais) et de zyme (enzyme). L'abzyme est par conséquent un anticorps (capable de se fixer à une molécule) qui catalyse une réaction donnée (rôle de l'enzyme). (source : cnrs)

Les abzymes sont des anticorps possédant un effet catalytique, ils sont normalement produits artificiellement. Comparé à une enzyme normale, ils possèdent une meilleure spécificité comparé au substrat. Un autre avantage est qu´ils peuvent être produits pour catalyser toute sorte de réactions, comme par exemple la réaction de Diels-Alder. Leur nom a été construit à partir des mots antibody (anticorps en anglais) et enzyme.

Comme l'ensemble des enzymes, ils fonctionnent en stabilisant l´état de transition de la réaction. En pratique, ils sont développés et choisis à l´aide d´une molécule ressemblant à cet état. Aujourd'hui, des recherches sont menées dans l´espoir de pouvoir utiliser des abzymes à des fins thérapeutiques.

Références

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : enzyme - réactions - abzymes - anticorps - produits - comparé - état -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Abzyme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu