Acide de Lewis

Un acide de Lewis est une entité chimique dont un des atomes la constituant possède une lacune électronique, ce qui la rend susceptible d'accepter un doublet d'électrons, et par conséquent de créer une liaison covalente avec une base de Lewis.



Catégories :

Chimie générale

Un acide de Lewis (du nom du chimiste américain Gilbert Newton Lewis) est une entité chimique dont un des atomes la constituant possède une lacune électronique, ce qui la rend susceptible d'accepter un doublet d'électrons, et par conséquent de créer une liaison covalente avec une base de Lewis. Cette lacune peut être notée en représentation de Lewis par un rectangle vide. A titre d'exemple, un composé comme AlCl3 et BF3 possède une lacune électronique et sera par conséquent un acide de Lewis. Aussi, les organomagnésiens R-Mg-X (très utilisés en chimie organique) sont des acides de Lewis.

Un acide de Lewis est par conséquent un accepteur d'électrons. La définition d'un Acide de Lewis est par conséquent énormément plus générale que celle de Brönsted, car elle concerne l'ensemble des espèces possédant une orbitale libre[1].

Exemples :

Le borane BH3 :

Borane lewis.png

Le fluorure d'aluminium AlF3 :

Fluorure d'aluminium.png

L'ion H+ :

Proton.png

Le bromure de méthylmagnésium CH3MgBr :

CH3MgBr.png

Quelques exemples de réaction des acides de lewis

Un exemple typique de réaction impliquant un acide de Lewis est la réaction d'alkylation de Friedel-Crafts. L'étape principale est l'acceptation par AlCl3 d'une seul-paire d'ion de chlorure, formant AlCl4 et créant un électrophile, un ion carbonium R+.

Voir aussi

Références

  1. Cours de Chimie organique, Paul Arnaud, Editions Dunod

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : lewis - acide - alcl - conséquent - réaction - lacune - alf - ion - possède - électronique - électrons - base - chimie - organique - sif - pcl -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_de_Lewis.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu