Capacité thermique molaire

La capacité thermique molaire est donnée par la quantité d'énergie apportée par échange thermique pour élever d'une unité la température d'une mole d'une substance.



Catégories :

Propriété chimique - Chimie générale

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Remarque : dans le cas où on considère parfaitement que la capacité thermique molaire est indépendante de la température sur l'intervalle 0... (source : gensdelalune.org.pagesperso-orange)
  • La dérivée d'une fonction est la variation de cette fonction par unité de ... (source : tutoweb)

La capacité thermique molaire est donnée par la quantité d'énergie apportée par échange thermique pour élever d'une unité la température d'une mole d'une substance.

Dans le système international l'unité est par conséquent le joule par mol kelvin, J·mol-1·K-1. La détermination des valeurs des capacités thermiques des substances relève de la calorimétrie.

Remarques : on définit aussi des capacités thermiques massiques (valeurs rapportées à l'unité de matière, c'est-à-dire 1 mole ; il convient de distinguer les capacités à volume constant et les capacités à pression constante (la différence étant spécifiquement importante pour les gaz).

Notes et références de l'article

Voir aussi

Liens et documents externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : capacité - thermique - unité - mole - substance - valeurs -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Capacit%C3%A9_thermique_molaire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu