Catalyseur homogène
Un catalyseur est dit homogène quand il ne forme qu'une seule phase avec les réactifs. Jouant son rôle de catalyse, il est consommé lors de la première étape de la réaction, puis il est restitué sous sa forme d'origine.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Le catalyseur homogène est une alternative au substrat à revêtement catalytique. Dans ce cas, seuls les composés actifs ont été incorporés lors de son... (source : aecc)
Un catalyseur est dit homogène quand il ne forme qu'une seule phase avec les réactifs. Jouant son rôle de catalyse, il est consommé lors de la première étape de la réaction, puis il est restitué sous sa forme d'origine. Il n'apparaît par conséquent pas dans la réaction globale.
On peut distinguer deux catégories de catalyseurs homogènes, selon qu'il s'agit de :
- acides ou bases. On la qualifie de catalyse homogène acido-basique.
- oxydants ou réducteurs. On la qualifie de catalyse homogène oxydo-réductrice.
Chimie Organique
En chimie organique, les catalyseurs en phase homogène sont particulièrement utilisés. Pour cette chimie, les catalyseurs les plus employés sont à base de complexes organométalliques. Les métaux concernés sont essentiellement, le Rhodium, le Ruthenium, le Paladium ou encore l'iridium. Le catalyseur de Wilkinson (Ph3P) 3RhCl est un très bon exemple de catalyseur homogène. Il est utilisé dans la réduction de liaisons double de type alcène.
Voir aussi
- Oxydo-réduction en chimie organique
- catalyse
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.