Coefficient d'activité moyen

Dans une solution liquide le cœfficient d'activité d'un ion donné n'est pas mesurable car il est expérimentalement impossible de mesurer indépendamment le potentiel électrochimique d'un ion en solution.



Catégories :

Chimie analytique - Chimie générale - Thermochimie - Électrochimie - Propriété chimique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Calculer les cœfficients d'activité du soluté dans la solution d'origine ainsi qu'à... forces ioniques inférieures à 6 moles /kg de solvant soit 6x103 moles /m3 :... (source : nte.enstimac)
  • Activité et cœfficient d'activité 2.2 ABˆA* + B = K, où aA*, aB- et aAB... où c, représente la concentration ionique en moles par litre de solution et z, ... (source : books.google)
  • ... Modèles thermodynamiques pour le calcul de cœfficient d'activité... la force ionique de la solution en mol/kg de solvant ou molalité, , . rayon ionique effectif en nm, . le cœfficient d'activité moyen, . la concentration molaire (mol/kg de ... ioniques inférieures à 6 moles /kg de solvant soit 6 x 103 moles /m3 :... (source : nte.mines-albi)

Dans une solution liquide le cœfficient d'activité d'un ion donné (ex : Ca2+, ... ) n'est pas mesurable car il est expérimentalement impossible de mesurer indépendamment le potentiel électrochimique d'un ion en solution.

C'est pourquoi on introduit la notion de cœfficient d'activité moyen. Le cœfficient d'activité moyen d'une solution est noté \overline{\gamma}\,\!. Pour un électrolyte de type A_{\nu_+}B_{\nu_-}\,\!, il est égale à :

\overline{\gamma} = \sqrt[\nu]{\gammaˆ{\nu_-}_- \gammaˆ{\nu_+}_+}

Où :

Le cœfficient d'activité moyen est fréquemment déterminé à partir de la force ionique.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : solution - moles - cœfficient - activité - ion - moyen - nombre - total -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficient_d%27activit%C3%A9_moyen.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu