Complexe activé

Lors d'une réaction chimique élémentaire, les liaisons entre atomes s'affaiblissent et l'énergie du dispositif augmente jusqu'à atteindre un maximum.



Catégories :

Catalyse - Cinétique chimique - Chimie générale

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Liens, enthalpie et Représentation graphique (avec complexe activé)... Un complexe activé est une grosse molécule instable, pleine d'énergie, ... (source : mendeleiev.cyberscol.qc)
  • La théorie dite du " complexe activé ", développée essentiellement par H. Eyring et M. Polanyi dans les années 1930 se place au départ dans le même cadre... (source : uel-pcsm.education)
  • L'état de transition devrait être réservé pour désigner l'état de plus haute énergie le long du chemin réactionnel, alors que le complexe activé est défini... (source : webs.unice)

Lors d'une réaction chimique élémentaire, les liaisons entre atomes s'affaiblissent et l'énergie du dispositif augmente jusqu'à atteindre un maximum. Le dispositif est alors dans un état nommé complexe activé. Il peut alors retourner vers l'état d'origine (réactifs) ou poursuivre vers un nouvel état (produits).

Explication

L'étude de l'état du complexe activé sert à trouver des informations sur la cinétique des processus élémentaires.

Henry Eyring (1901-1981), professeur à l'Université de l'Utah a développé ce sujet.

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : état - élémentaire - dispositif - complexe - activé - vers -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Complexe_activ%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu