Densité de vapeur

Le terme densité de vapeur sert à désigner la densité d'une vapeur relative à celle de l'hydrogène. Par définiton, c'est ...



Catégories :

Grandeur sans dimension - Propriété chimique - Chimie générale

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Densité de vapeur est densité d'a vapeur comparé à cela de hydrogène. Peut être défini comme masse d'un certain volume d'une substance divisée par la... (source : worldlingo)
  • ... Expressions anglaises : Relative Density, Specific Density, Specific Gravity. Voir aussi : Densité de vapeur, Masse volumique, ... (source : bibl.ulaval)

Le terme densité de vapeur sert à désigner la densité d'une vapeur relative à celle de l'hydrogène. Par définiton, c'est :

(Densité de vapeur) = (masse de n molécules du gaz) / masse de n molécules d'hydrogène

Donc :

(Densité de vapeur) = (masse molaire du gaz) / (masse molaire de H2)
(Densité de vapeur) = (masse molaire du gaz) / 2
(Densité de vapeur) = ½ × masse molaire du gaz

Autre définition

Dans plusieurs sites web, pour des raisons de sécurité, la densité de vapeur est définie à partir de la densité de l'air[1]. La densité relative de l'air est égale à 1. La masse moléculaire de l'air est de 29 masses atomiques, les autres densités de vapeur sont ajuster pour tenir compte de ce facteur[2]. A titre d'exemple, l'acétone a une vapeur de densité de 2 relative à l'air[3], il est par conséquent deux fois plus dense que l'air.

Cette densité a une incidence sur la sécurité du personnel. En effet, si un conteneur d'acétone fuyait par le haut, le gaz s'écoulerait vers le bas. Si ce gaz était toxique, les personnes pourraient en souffrir. D'autre part, l'acétone est inflammable à une certaine concentration. Finalement, si ce gaz s'accumulait dans un soul-sol, les personnes qui y circulent pourrait être asphyxiées.

Notes et références

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : densité - vapeur - masse - gaz - air - molaire - relative - acétone - density - hydrogène - molécules - sécurité - personnes - msds - vapor -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Densit%C3%A9_de_vapeur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu