Dismutation
La dismutation est une réaction d'oxydo-réduction dans laquelle une espèce chimique joue à la fois le rôle d'oxydant et de réducteur.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Ainsi, la réaction de * dismutation : est fortement déplacée vers la gauche, ... En milieu particulièrement basique, les ions stannites subissent une *dismutation en étain métallique... * réactions de dismutation que subissent les degrés d'oxydation... (source : universalis)
- La dismutation est une réaction d'oxydo-réduction dans laquelle une espèce... ou un groupe fonctionnel, originellement présent à un seul degré d'oxydation, se... L'ion carboxylate est une espèce chargée → il sera davantage soluble dans ... (source : phduigou)
- Cas des couples ion métallique / métal. L'oxydant et le réducteur ne changent... La dismutation est la réaction d'oxydoréduction qui a pour réactif une... (source : sc.phy.free)
La dismutation est une réaction d'oxydo-réduction dans laquelle une espèce chimique joue à la fois le rôle d'oxydant et de réducteur. Ce qui veut dire qu'un atome ou groupe fonctionnel, originellement présent à un seul degré d'oxydation se trouvera, après la réaction, sous forme de deux espèces de degrés d'oxydation différents.
La réaction d'oxydoréduction inverse se nomme réaction de médiamutation ou antidismutation (réaction entre deux espèces chimiques dans lesquelles un atome ou groupe fonctionnel était originellement présent à des degrés d'oxydation différents pour donner une espèce chimique avec un seul degré d'oxydation pour cet élément). On pourra prévoir ces réactions grâce à un diagramme de Frost ou la connaissance des potentiels des différents couples redox.
Exemples
- Le dichlore réagit avec l'ion hydroxyde pour former l'ion chlorure, l'ion chlorate et de l'eau selon la réaction :
3 Cl2 + 6 HO- ? 5 Cl- + ClO3- + 3 H2O
Un atome de chlore est réduit en ion chlorure avec un nombre d'oxydation de -I. L'autre atome de chlore est oxydé en ion chlorate avec un nombre d'oxydation de +V.
- Le dibrome réagit avec l'ion hydroxyde pour former l'ion bromure, l'ion hypobromite et de l'eau selon la réaction :
Br2 + 2 HO- ? Br- + BrO- + H2O
- Dans la réaction de Cannizzaro, un aldéhyde est transformé en alcool et en acide carboxylique. Dans la réaction de Tishchenchenko, le produit de l'oxydo-réduction est l'ester correspondant. (exemple de réaction ?)
- L'anion superoxyde se dismute en peroxyde d'hydrogène et en dioxygène dans les milieux protiques selon la réaction :
2 O2- + 2 H2O ? H2O2 + O2 + 2 HO-
- L'eau oxygénée se décompose sur elle-même, donnant du dioxygène et de l'eau selon la réaction :
2 H2O2 ? O2 + 2 H2O
- Le monoxyde de carbone se dismute en dioxyde de carbone et en carbone graphite selon la réaction :
2 CO(g) ? CO2(g) + C(graphite)
- L'ion thiosulfate se dismute en milieu acide selon la réaction :
S2O32- + 2 H+(aq) ? S(s) + SO2(aq) + H2O(l)
Réaction de Friedel
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.