Effet isotopique

L'effet isotopique est la variation de la vitesse d'une réaction chimique quand un des atomes d'un des réactifs est remplacé par un de ses isotopes.



Catégories :

Thermochimie - Cinétique chimique - Chimie générale - Chimie organique physique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le fait de remplacer un atome par l'un de ses isotopes n'a aucun effet sur la... Dans le première étape, l'effet isotopique est nul, par contre on... (source : perso.numericable)
  • ... Le remplacement d'un atome par un de ses isotopes produit un.... L'effet isotopique est dit secondaire quand la liaison examinée, ... (source : culturesciences.chimie.ens)
  • L'effet isotopique correspondant sur la constante d'équilibre d'une réaction durant laquelle une ou plusieurs liaisons impliquant des atomes... (source : books.google)


L'effet isotopique est la variation de la vitesse d'une réaction chimique quand un des atomes d'un des réactifs est remplacé par un de ses isotopes.


A titre d'exemple, l'effet isotopique concernant le remplacement d'un atome d'hydrogène par un atome de deutérium se calcule de la façon suivante :

EI = \frac{k_H}{k_D}

où kH et kD sont les constantes de vitesse.


Articles annexes

Fractionnement isotopique

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : isotopique - effet - atomes - isotope - vitesse -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_isotopique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu