Enzyme artificielle

Une enzyme artificielle est une molécule synthétique assez petite créée pour imiter le site actif d´une enzyme naturelle.



Catégories :

Chimie supramoléculaire - Enzyme - Catalyse - Cinétique chimique - Chimie générale

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Puisque les enzymes artificielles doivent lier des molécules, elles sont faites basé sur une centre- molécule telle qu'a cyclodextrine, éthers de couronne ou... (source : worldlingo)
  • ... Les métallœnzymes artificielles, ou la chimie de synthèse de demain... capables de fabriquer directement la forme d'intérêt d'une molécule !... L'enzyme reste active dans le cristal, la réaction peut se faire et il ... (source : cea)
  • Pour cela, ils ont créé une métallœnzyme artificielle, ... des enzymes... (source : www-dsv.cea)
Représentation d´une phosphorylase artificielle construite à partir d´une cyclodextrine

Une enzyme artificielle est une molécule synthétique assez petite créée pour imiter le site actif d´une enzyme naturelle. Elle est bâtie à partir d´une molécule hote, responsable de la liaison sélective avec le substrat, ainsi qu'à laquelle on ajoute des groupes fonctionnels pour obtenir une activité catalytique.

Originellement, les molécules hôtes utilisées étaient principalement des cyclodextrines, des éthers couronnes ou des calixarènes. Même si les dispositifs artificiels sont capables d´accélérer une réaction par un facteur 1000, leurs performances restent toujours particulièrement en dessous des performances réalisées par les enzymes naturelles (x106). Depuis, d´autres approches ont suivi telles que l´utilisation de peptides ou d´anticorps (abzymes).

Références

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : enzyme - molécule - artificielle - partir - cyclodextrine - naturelle - performances - isbn -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Enzyme_artificielle.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu