Eurokin

Fondé en 1998, Eurokin est un consortium de membres industriels et académiques dont l'objectif est d'élaborer les meilleures pratiques dans le domaine du génie chimique et du génie de la réaction chimique, et surtout dans un environnement industriel.



Catégories :

Consortium - Cinétique chimique - Chimie générale - Génie chimique

Fondé en 1998, Eurokin est un consortium de membres industriels et académiques dont l'objectif est d'élaborer les meilleures pratiques[1] dans le domaine du génie chimique et du génie de la réaction chimique, et surtout dans un environnement industriel. Pour cela, des travaux sont conduits dans les domaines de la planification d'expériences et de l'interprétation de données cinétiques pour mettre à disposition de l'utilisateur final les connaissances les plus récentes.

Dans énormément des cas traités, ces travaux ont conduit au développement d'outils qui permettent, par exemple, une évaluation plus rapide des conditions expérimentales. D'autres travaux visaient à examiner les logiciels disponibles pour le traitement de données cinétiques. Un nombre important d'académiques et experts reconnus ont été demandé à produire des revues de l'état de l'art dans plusieurs domaines de la cinétique chimique.

Les origines d'Eurokin

En 1996, une enquête industrielle[2] a révélée un besoin important de recherche en cinétique, et surtout en ce qui concerne :

Suite à cette enquête, plusieurs entreprises (pétro) chimiques, universités, et centres de recherche ont décidé d'initier une coopération afin de perfectionner le domaine de la cinétique réactionnelle. Le consortium Eurokin a été créé en 1998 et continue à développer avec succès différentes méthodologies. L'objectif principal du consortium est de produire des outils pré-compétitifs pour la recherche en cinétique afin d'obtenir plus efficacement en termes de coûts et de délais les équations de vitesse les plus appropriées conduisant ainsi à des designs de réacteurs plus précis et des mises sur le marché accélérées.

Réalisations

Principales réalisations sont résumées ci-dessous :

Outils expérimentaux

Analyse de données cinétiques

Revues de l'état de l'art

En complément, des réunions régulières et des conférences[6] permettent de suivre les avancements dans les différents thèmes de recherche en invitant des experts d'un domaine à présenter ses travaux et avancements dans le domaine de la cinétique chimique.

De cette façon, Eurokin forme une plateforme d'un réseau de scientifiques et de technologues actifs dans ce domaine qui se concentre sur l'applicabilité commerciale des outils développés, tout en donnant la possibilité de l'échange d'expérience et des discussions des problèmes dans la domaine de la cinétique réactionnelles.

Tous ces résultats sont ainsi apportés aux membres d'Eurokin[7] et sont partiellement mis à disposition dans le domaine public[8] [9].

Références

  1. R. J. Berger, E. H. Stitt, G. B. Marin, F. Kapteijn and J. A. Moulijn, Eurokin : Chemical Reaction Kinetics in Practice, CATTECH, Volume 5, Number 1, 36-60, DOI : 10.1023/A :1011928218694
  2. A. N. R. Bos, L. Lefferts, G. B. Marin and M. H. G. M. Steijns, Kinetic research on heterogeneously catalysed processes : questionnaire on the state-of-the-art in industry, Appl. Catal. A : General 160 (1997) 185-190
  3. R. J. Berger, J. Hoorn, J. Verstræte and J. W. Verwijs, Software functionality assessment for kinetic reaction model development, model discrimination, parameter estimation and design of experiments, Studies in Surface Science and Catalysis, 133 (Ed.  : G. F. Froment and K. C. Waugh), 2001, 631-636
  4. J. J. Birtill, Measurement and modeling of the kinetics of catalyst decay in fixed beds : The Eurokin survey, Ind. Eng. Chem. Res. 2007 (46) 2392-2398
  5. R. J. Berger, F. Kapteijn, J. A. Moulijn, G. B. Marin, J. De Wilde, M. Olea, De Chen, A. Holmen, L. Lietti, E. Tronconi and Y. Schuurman, Dynamic methods for catalytic kinetics, Appl. Catal. A : General 342 (2008) 3–28
  6. Eurokin's 10th Anniversary meeting
  7. Site web d'Eurokin
  8. List of Eurokin publications
  9. List of available presentations from Eurokin workshops

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : cinétiques - eurokin - domaine - méthodes - and - incluant - chimique - données - logiciels - expérimentaux - paramètres - réacteurs - kinetics - travaux - outils - évaluation - revues - recherche - estimation - techniques -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Eurokin.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu