Excimère

Excimère vient du mot anglais excimer. C'est une molécule constituée de deux monomères semblables qui ne peut exister qu'à l'état excité.



Catégories :

Liaison chimique - Chimie générale - Photochimie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... les conditions où vitesse de dissociation de l'excimère est lente comparé à ... d'une molécule qui absorbe la lumière ne sont pas les mêmes à l'état... (source : books.google)
  • Plusieurs articles font état de l'utilisation du laser pour le traitement du psoriasis.... l'énergie de liaisons des molécules biologiques.... Le lumière laser excimère est un faisceau produit par un mélange d'un gaz rare et d'un... (source : hv.com)
  • Les sources excimères. Une lampe excimère est constituée de molécules qui ne se combinent sous forme de paires que quand elles se trouvent dans un état... (source : www2.ademe)

Excimère vient du mot anglais excimer (pour excited dimer). C'est une molécule constituée de deux monomères (atomes ou molécules) semblables qui ne peut exister qu'à l'état excité. Son état essentiel est dissociatif.

L'excimère fait partie d'une catégorie plus grande, l'exciplexe, qui sert à désigner une molécule qui n'est stable qu'à l'état excité mais qui est constituée de deux monomères (atome ou molécule) différents. Les plus connus sont les halogénures de gaz rares, tels que XeCl ou KrF, qui sont à la base du fonctionnement des lasers à excimères.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : molécule - excimère - état - constituée - monomères - atomes - excité -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Excim%C3%A8re.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu