Exciplexe

Les exciplexes sont des molécules hétéronucléaires qui ne sont stables que dans des états électroniquement excités.



Catégories :

Laser - Liaison chimique - Chimie générale

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Or les lasers excimer utilisent des exciplexes qui sont des molécules... du mélange d'halogène et de gaz rare produit ces molécules exciplexes.... Après émission du photon, l'exciplexe disparait car ses atomes se... (source : traitement-chirurgical.wikibis)
  • 1 janv. 1979... Les molécules de type excimères ou exciplexes suscitent depuis... En ce exqui concerne les exciplexes de gaz rares, ... OBSERVATION DE L'EMISSION DE L'EXCIPLEXE Ar H* DANS DES JETS DE PLASMAS D'ARGON-HYDROGENE RAREFIES... (source : hal.archives-ouvertes)

Les exciplexes sont des molécules hétéronucléaires qui ne sont stables que dans des états électroniquement excités.

Leurs homologues homonucléaires sont nommées excimères.

Applications

Une classe importante de molécules exciplexes est constituée par les halogénures de gaz rares, notés NgX, tels que le chlorure de xénon XeCl ou le fluorure de krypton KrF.

Ces molécules se désexcitent en émettant un photon dont l'énergie est de quelques électron-volts, ce qui veut dire que la longueur d'onde de la lumière produite se situe dans le visible ou l'ultraviolet.

Les gaz ou mélanges de gaz pouvant conduire à la formation de ces molécules forment un milieu laser quasi-idéal puisque l'inversion de population est obtenue directement. L'autre conséquence de la nature instable de leur état essentiel est que les espèces excimères ou exciplexes ne forment pas elles-mêmes le milieu laser mais doivent être générées en temps réel par une excitation extérieure (décharge, faisceaux d'électrons, micro-ondes, particules alpha…). Au moins deux gaz doivent être utilisés pour générer des exciplexes : un donneur d'halogène et un gaz rare.

Cependant, l'ensemble des molécules d'halogénures de gaz rares ne amènent pas nécessairement à des développements de lasers.

Notes et références

Voir aussi


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : gaz - molécules - exciplexes - rares - laser - états - excimères - halogénures - électron - onde - forment - milieu - doivent -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Exciplexe.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu