Fatigue-corrosion

Très comparable à la corrosion sous contrainte, le phénomène de fatigue-corrosion apparaît sous l'action conjuguée de l'environnement et d'une sollicitation cyclique.



Catégories :

Corrosion - Réaction chimique - Chimie générale - Résistance des matériaux

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le triangle de la Corrosion Sous Tension La corrosion sous tension (CST ou SCC)... La frontière entre la CST et la fatigue-corrosion est parfois vague... (source : french.metalimprovement)
  • La fatigue corrosion est la combinaison de contraintes mécaniques dans un milieu agressif, chacun des facteurs pris séparément ne pouvant créer de dommages.... (source : geco-medical)
  • L'un des modèles classiques de fissuration en fatigue-corrosion est celui.... par corrosion sous contrainte. On pourra développer une telle approche pour... (source : aanda)

Très comparable à la corrosion sous contrainte, le phénomène de fatigue-corrosion apparaît sous l'action conjuguée de l'environnement et d'une sollicitation cyclique. Il se manifeste par un abaissement de la résistance du matériau à la fatigue. Le plus fréquemment, et compte tenu des cinétiques de dissolution et de repassivation assez lentes comparées aux phénomènes mécaniques, ce type d'endommagement survient pour des pièces sollicitées à basse fréquence (fatigue oligocyclique), par exemple lors de cycles de chauffage-refroidissement de structures. Les mécanismes évoqués pour rendre compte de la fatigue-corrosion sont les mêmes que ceux présentés pour la corrosion sous contrainte, et les essais de laboratoire sont généralement des essais de fatigue en présence du milieu reconnu réalisés soit à amplitude de déformation constante, soit à amplitude de contrainte constante.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : corrosion - fatigue - contrainte - phénomène - compte - essais - amplitude - constante -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fatigue-corrosion.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu