Halochromisme

Un matériau halochromique est un matériau dont la couleur fluctue selon le pH. Le terme «chromie» est défini pour des matériaux pouvant changer de couleur selon certains facteurs.



Catégories :

Chimie analytique - Propriété chimique - Chimie générale - Chromisme

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Halochromisme. ;. Spectre UV visible. ;. Composé aromatique. ;. Composé tétracyclique... Halochromisme. ;. Spectre UV visible. ;. Composé aromatique... (source : cat.inist)
Zones de virages du BBT, de la phénolphtaléine et de l'hélianthine

Un matériau halochromique est un matériau dont la couleur fluctue selon le pH. Le terme «chromie » est défini pour des matériaux pouvant changer de couleur selon certains facteurs. Ici le facteur est le pH. Les indicateurs de pH ont cette propriété.

Les composés halochromiques sont adaptés pour être utilisés dans des environnements ou des changements de pH se produisent souvent, des lieux où les changements de pH sont extrêmes. Les composés halochromiques peuvent détecter des altérations de l'acidité d'autres composés, comme pour la détection de la corrosion des métaux.

A titre d'exemple, les indicateurs colorés de pH sont des matériaux halochromiques.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : halochromique - composés - matériau - couleur - selon - matériaux - facteurs - indicateurs - changements -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Halochromisme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu