Liaison à un électron

En chimie, une liaison à un électron se rencontre, comme les liaisons à trois électrons, dans les radicaux libres et les ions qui ont un nombre impair d'électrons.



Catégories :

Liaison chimique - Chimie générale

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • On me demande de donner la formule servant à calculer l'énergie de liaison de l'électron d'un atome à partir de celle qui correspond au... (source : ilephysique)

En chimie, une liaison à un électron se rencontre, comme les liaisons à trois électrons, dans les radicaux libres et les ions qui ont un nombre impair d'électrons. L'exemple le plus simple d'une liaison à un électron et le cation dihydrogène H2+. Ces liaisons à nombre impair d'électrons ne sont stables qu'entre atomes de même électronégativité[1].

Une liaison à un électron a le plus souvent une énergie de liaison moitié moindre qu'une liaison covalente normale à deux électrons, et est ainsi nommée «demi-liaison». Cependant, il peut arriver qu'une telle liaison à un électron soit en fait plus forte que la liaison covalente correspondante : c'est le cas de la molécule de dilithium Li2, dont l'énergie de liaison covalente est plus faible que l'énergie de liaison à un électron du cation Li2+ ; cela s'explique par des effets entre couches électroniques intérieures 1s, et surtout des effets d'hybridation[2].

Les espèces moléculaires ayant une liaison à un électron sont spécifiquement réactives.

Notes et références

  1. Pauling, L. The Nature of the Chemical Bond. Cornell University Press, 1960
  2. Weinhold, F. ; Landis, C. Valency and bonding, Cambridge, 2005 pp. 96-100

Article principal

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : liaison - électron - énergie - covalente - nombre - impair - cation - effets -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_%C3%A0_un_%C3%A9lectron.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu