Liaison δ

Une liaison est une liaison chimique covalente où 4 lobes d'une orbitale occupée par un seul électron se recouvrent avec 4 lobes d'une autre orbitale occupée par un seul électron.



Catégories :

Liaison chimique - Chimie générale

Formation d'une liaison δ par superposition de deux orbitales d.

Une liaison \delta\, (delta) est une liaison chimique covalente où 4 lobes d'une orbitale occupée par un seul électron se recouvrent avec 4 lobes d'une autre orbitale occupée par un seul électron. Il y a précisément deux plans nodaux entre les deux atomes liés.

La lettre \delta\, se réfère aux orbitales d, puisque la géométrie de la liaison δ est la même que celle des 4 lobes de l'orbitale d (si on se place dans l'axe de la liaison).

En chimie, les atomes pouvant former des liaisons delta ont des orbitales d partiellement occupées : ce sont les métaux de transition. Les liaisons delta sont observées dans certains complexes de coordination contenant plusieurs atomes métalliques Certains complexes de ruthénium et de molybdène contiennent une liaison quadruple, ce qu'on peut expliquer seulement en invoquant une liaison \delta\, (la liaison quadruple est une liaison \sigma\,, deux liaisons \pi\, et une liaison \delta\,).

Des liaisons d'ordre plus élévées (recouvrement d'un plus grand nombre de lobes), \phi\, (phi) et \gamma\, (gamma) (à comparer aux orbitales f et g) ont été prédites théoriquement, mais n'ont pas encore été observées.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : liaison - orbitales - lobes - delta - occupée - atomes - seul - électron - observées - complexes - quadruple -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_%CE%B4.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu