Liaison phosphodiester

La liaison phosphodiester correspond au lien entre le phosphate d'un groupement phosphate avec deux autres molécules via 2 liens ester, il s'agit par conséquent en fait de deux liaisons phosphœster.



Catégories :

Liaison chimique - Chimie générale - Biologie moléculaire - Composé du phosphore - Composé de l'oxygène

Définitions :

  • Liaison dans laquelle un groupe phosphate est lié aux carbones adjacents par des liaisons esters. Une réaction de condensation entre nucléotides adjacents entraîne la formation d'une liaison phosphodiester entre les carbones 3'et 5'dans l'ADN ou l'ARN. (source : fao)

La liaison phosphodiester correspond au lien entre le phosphate d'un groupement phosphate avec deux autres molécules via 2 liens ester, il s'agit par conséquent en fait de deux liaisons phosphœster. Dans l'ADN et l'ARN, la liaison phosphodiester correspond au lien entre deux nucléotides par leurs carbones 3'et 5'du ribose.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : liaison - phosphodiester - lien - phosphate -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lien_phosphodiester.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu