Loi de Kohlrausch
Cette loi a été établie en 1874 par Friedrich Kohlrausch.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Loi de Kohlrausch k est une constante qui dépend de la nature de l'électrolyte... λ : conductivité équivalent limite de l'ion est constante à température... (source : ead.univ-angers)
- (on rappelle qu'un cation est un ion attiré par la cathode, il est par conséquent chargé.... 6) Conductivité équivalente des électrolytes forts : Loi de Kohlrausch... (source : wontu)
- La conductivité est , d'autre part, définie à partir des conductivités molaires ioniques li, des différents ions de la solution par la loi de Kohlrausch, ... (source : ac-reims)
Cette loi a été établie en 1874 par Friedrich Kohlrausch.
La conductivité molaire ionique λi est une grandeur caractéristique d'un ion, c'est l'apport de l'ion à la conductivité électrique de la solution. Elle dépend surtout de la concentration, de la charge et de la taille de l'ion.
Chaque ion se comporte dans une solution diluée comme s'il était seul. C'est la loi de migration indépendante des ions. La conductivité de cet ion est donnée par : , avec zi le nombre de charges de l'ion (par exemple zi = 2 pour l'ion sulfate
).
Pour une solution, les conductivités s'additionnent :
σ = | ∑ | σi |
i |
On donne fréquemment dans les tables la conductivité molaire ionique limite qui correspond à la conductivité molaire ionique extrapolée pour une dilution illimitée.
Dans le cas d'un électrolyte fort, on peut appliquer la loi de Kohlrausch :
La conductivité totale se mesure avec un conductimètre.
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.