Nujol

Le Nujol est un liquide incolore visqueux, utilisé surtout dans une technique classique d'échantillonnage en spectroscopie infrarouge.



Catégories :

Alcane - Huile - Spectroscopie infrarouge - Liaison chimique - Chimie générale - Marque de matériau - Polymère

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Pour C (CHi) i K, Ie spectre entre 1700 et 200 cm"'d'une suspension dans Ie nujol est presente; les bandes du nujol sont hachurees.... (source : linkinghub.elsevier)
  • L'échantillon est positionné au dans l'orifice d'une plaque d'acier percée. (200 μm de diamètre) située entre les deux diamants. Du nujol est ajouté pour... (source : mapageweb.umontreal)
  • 9 août 1988... étuve sous vide à 50 pendant 20 heureso Le spectre infra- rouge (Nujol) est analogue à celui montré sur la figure 1.... (source : wikipatents)

Le Nujol (marque déposée) est un liquide incolore visqueux, utilisé surtout dans une technique classique d'échantillonnage en spectroscopie infrarouge. Son no CAS est 8042-47-5. C'est une huile paraffinique lourde (masse molaire élevée), par conséquent chimiquement inerte. Elle possède un spectre IR assez simple, avec des pics importants entre 2950-2750, 1465-1450, 1380-1370 ainsi qu'à 620 cm-1.

Pour obtenir un spectre IR à partir d'un échantillon brut solide, ce dernier est réduit en poudre et empâté avec le Nujol, au moyen d'un mortier et pilon. Puis le broyat obtenu est le plus souvent pris en sandwich entre deux plaques, avant d'être positionné dans le spectromètre.
Pour les échantillons particulièrement réactifs, la couche de Nujol peut servir de revêtement protecteur, en évitant une transformation de la substance au cours de la mesure.


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : nujol - spectre - échantillon -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Nujol.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu