Orbitale antiliante

Une orbitale antiliante sert à désigner un type de liaison chimique qui s'oppose à la stabilité de la molécule. Cela survient quand les phases d'électron des orbitales atomiques à l'origine d'une orbitale moléculaire sont de signe opposé, c'est-à-dire...



Catégories :

Liaison chimique - Chimie générale

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Une orbitale antiliante est une orbitale caractérisée par un plan perpendiculaire à ... Il y a une orbitale antiliante dans la molécule de dioxygène O2.... (source : maths-forum)
  • books. google. com/books?isbn=2804155080 LA LIAISON CHIMIQUE Molécule He2 (hypothétique !) En réalité, parce qu'une orbitale antiliante est un peu plus antiliante qu'une orbitale liante n'est liante, la molécule He2... (source : books.google)

Une orbitale antiliante sert à désigner un type de liaison chimique qui s'oppose à la stabilité de la molécule. Cela survient quand les phases d'électron des orbitales atomiques à l'origine d'une orbitale moléculaire sont de signe opposé, c'est-à-dire que ces orbitales atomiques sont en opposition de phase : si des électrons occupent de telles orbitales antiliantes, ils se repoussent et tendent à dissocier la molécule.

L'effet d'une orbitale antiliante est plus sensible que celui d'une orbitale liante, la différence s'expliquant par la répulsion entre les noyaux atomiques.

La molécule H2 est stable car l'orbitale antiliante σ* est vide : seule l'orbitale liante σ est occupée, par conséquent une liaison covalente peut s'établir.
   
La molécule He2 n'est pas stable car les quatre électrons se répartissent sur une orbitale liante σ et une orbitale antiliante σ*, cette dernière neutralisant la liaison σ

Bibliographie

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : orbitale - antiliante - molécule - liaison - électron - atomiques - liante - phases - stable - atkins - isbn -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Orbitale_antiliante.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu