Polyacide

Un polyacide est un composé chimique qui a la possibilité de libérer plusieurs ions H + par opposition aux monoacides qui ne peuvent en libérer qu'un.



Catégories :

Chimie générale - Acide

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La réversibilité de l'échange du proton implique qu'à chaque acide.... Un polyacide est un acide qui peut céder successivement plusieurs protons.... (source : al)
  • l'eau) est complète. Dans ce cas H2O capte le proton libéré par l'acide...... La constante d'équilibre de la seconde ionisation d'un polyacide est toujours... (source : photochemistry.epfl)
  • ... de libérer plusieurs protons. L'acide sulfurique, H2S04, par exemple, peut donner deux protons, et l'acide phosphorique. H3P04, peut en donner jusqu'à... (source : books.google)

Un polyacide est un composé chimique qui a la possibilité de libérer plusieurs ions H+ (ou protons) par opposition aux monoacides qui ne peuvent en libérer qu'un. Cette libération de protons se fait de manière successive. À chaque libération de protons correspond un unique couple acide/base et son pKa associé.

Exemple de réaction :

H3PO4 + OH- -> H2PO4- + H2O

H2PO4- + OH- -> HPO42- + H2O

HPO42- + OH- -> PO43- + H2O

Exemples

  • Base
  • pH
  • Solution tampon
  • Électrochimie

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : acide - protons - libérer - ions - libération - base - hpo -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Polyacide.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu