Potentiel électrochimique

En électrochimie, le potentiel électrochimique est une grandeur thermodynamique, en joules par moles, équivalent au potentiel chimique mais tenant compte des espèces électriquement chargées.



Catégories :

Chimie générale - Électrochimie - Propriété chimique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le potentiel chimique peut être décomposé comme auparavant en un terme... la définition générale du potentiel électrochimique est donnée par rdGˆ... (source : books.google)
  • De même, de l'énergie chimique en cellules peut être employée pour créer des ... l'un ou l'autre par Équation de Nernst (pour des dispositifs des espèces permeant d'un ion)... Le potentiel électrochimique est mesuré dans l'utilisation de ... (source : worldlingo)
  • Le potentiel électrochimique est défini par; À constantes, la condition d'équilibre pour des espèces chargées est l'égalité des potentiels électrochimiques.... (source : )

En électrochimie, le potentiel électrochimique est une grandeur thermodynamique, en joules par moles, équivalent au potentiel chimique mais tenant compte des espèces électriquement chargées. Il ne faut pas confondre avec le potentiel d'électrode en volts. Cette notion est typiquement utilisée pour les processus chimiques où intervient la diffusion, surtout en biochimie où elle détermine le flux des ions à travers une surface donnée mais également pour la compréhension de la conduction dans les semi-conducteurs.

On le définit ainsi :

\tilde{\mu_i} = \mu_i + z_i F \phiˆj

où :

μi est le potentiel chimique de l'espèce i ;
ziF, sa charge électrique, zi étant son nombre de charge et F étant le Faraday ;
φj est le potentiel électrostatique de la phase j, nommé aussi potentiel Galvani.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : potentiel - chimique - espèces - charge - étant -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Potentiel_%C3%A9lectrochimique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu