Pouvoir calorifique supérieur

Le pouvoir calorifique supérieur est une propriété des combustibles. Il s'agit de la «uantité d'énergie dégagée par la combustion complète d'une unité de combustible, la vapeur d'eau étant supposée condensée et la chaleur récupérée».



Catégories :

Propriété chimique - Chimie générale

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Unités de volume et de pression dans l'industrie gazière, pouvoir calorifique, type de gaz, etc. (source : thermexcel)
  • Le pouvoir calorifique supérieur ou PCS : Le pouvoir calorifique supérieur (PCS) d'un combustible représente... (source : smart2000.pagesperso-orange)
  • Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI) avec la definition du dictionnaire environnement pour Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI) (source : dictionnaire-environnement)

Le pouvoir calorifique supérieur (PCS, en anglais ; higher heating value : HHV) est une propriété des combustibles. Il s'agit de la «[q]uantité d'énergie dégagée par la combustion complète d'une unité de combustible, la vapeur d'eau étant supposée condensée et la chaleur récupérée»[1].

Cette mesure est pratique quand il s'agit de comparer des combustibles où il est facile de condenser les produits de combustion.

Le PCS est en particulier utilisé aux États-Unis. En Europe, c'est le pouvoir calorifique inférieur qui est en particulier utilisé.

Notes et références

  1. Pouvoir calorifique supérieur (PCS) - Gaz de France

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : pouvoir - calorifique - pcs - combustibles - supérieur - agit - combustion - particulier -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_calorifique_sup%C3%A9rieur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu