Rayon ionique

Le concept de rayon ionique est utilisé pour exprimer la taille des ions dans un cristal ionique. Le rayon ionique est déterminé à partir de la distance entre cations...



Catégories :

Propriété chimique - Chimie générale - Ion - Cristallographie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Cette page contient les information de référence sur rayon atomique :.... à rayons X, sert à déterminer de manière approximative la taille d'un atome, ... (source : dictionnaire.sensagent)
  • Si Rayon atomique = 10ˆ-10m. Rayon noyau = 10ˆ-15m. Comparaison : Ra / Rn = 10ˆ- 10 / 10ˆ-15 = 10ˆ5. Que peut on en conclure.... (source : ilephysique)

Le concept de rayon ionique est utilisé pour exprimer la taille des ions dans un cristal ionique. Le rayon ionique est déterminé à partir de la distance entre cations et anions voisins dans le cristal, en supposant que la distance internucléaire est égale à la somme des rayons de ces ions. En réalité, le rayon ionique n'est pas vraiment une constante car il dépend de la valence, de la coordinence et de l'état de spin de l'ion reconnu. Le plus souvent, sa valeur moyenne pour les cations est calculée à partir des distances mesurées dans plusieurs oxydes, en prenant pour référence le rayon ionique de l'ion O2- (estimé à 1, 4Å).

Relations entre rayon ionique et rayon atomique :

En somme pour un même noyau la taille augmente avec le nombre d'électrons. Ainsi qu'à nombre égal d'électrons la taille diminue lorsque la charge du noyau (le numéro atomique) augmente.


Le terme "rayon ionique" est aussi utilisé pour parler de la taille d'un atome ayant perdu tous ses électrons de valence.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : rayon - ionique - taille - ions - atomique - augmente - distance - cations - charge - électrons - cristal - partir - anions - somme - valence - chez - chargés - diminue - noyau - nombre -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Rayon_ionique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu