Réaction autocatalytique

Une réaction autocatalytique est une réaction chimique dont le catalyseur fait partie des produits de la réaction. On dit que cette transformation est "autocatalysée".



Catégories :

Catalyse - Cinétique chimique - Chimie générale

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Une réaction autocatalytique (Une réaction autocatalytique est une réaction chimique dont le catalyseur (En chimie, un catalyseur est une substance qui... (source : techno-science)
  • Dans un fluide au repos un front de réaction autocatalytique est plat et avance... L'étude des caractéristiques du front de réaction chimique stationnaire... (source : fast.u-psud)
  • Une réaction autocatalytique est une réaction accélérée par sa propre production ; elle est ici responsable d'une instabilité. Néanmoins aucune réaction... (source : books.google)

Une réaction autocatalytique est une réaction chimique dont le catalyseur fait partie des produits de la réaction. On dit que cette transformation est "autocatalysée". Par conséquent, l'évolution de la vitesse volumique de réaction au cours du temps est peu habituelle, en particulier pour les transformations chimiques lentes ou particulièrement lentes.

Exemples de réactions autocatalytiques

Réaction des ions permanganate MnO4- avec l'acide oxalique (éthanedioïque) C2H2O4 autocatalysée par les ions Mn2+.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : réaction - autocatalytique - chimique - transformation - autocatalysée - lentes - ions -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9action_autocatalytique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu