Synthèse d'Auwers
La synthèse d'Auwers est une suite de réactions chimiques aboutissant à un flavonol à partir d'une coumarine. Cette synthèse fut décrite pour la première fois par Karl von Auwers en 1908, , ,.

Catégories :
Réaction formant un hétérocycle - Réaction organique - Réaction chimique - Chimie générale - Synthèse chimique
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- ... réaction de synthèse : définition REACTION DE SYNTHESE. Réaction chimique durant laquelle des atomes, des ions ou des molécules se... (source : aquaportail)
- Il est important de distinguer la condensation d'aldol d'autre réactions d'addition aux... Réaction organique et réaction chimique · Synthèse d'Auwers... (source : worldlingo)
La synthèse d'Auwers est une suite de réactions chimiques aboutissant à un flavonol à partir d'une coumarine. Cette synthèse fut décrite pour la première fois par Karl von Auwers en 1908[1], [2], [3], [4].
Mécanisme

La première étape de la synthèse est une crotonisation (condensation aldolique) en milieu acide du benzaldéhyde et de la 3-oxypentanone en o-hydroxychalcone. Au produit obtenu est ajouté du dibrome pour faire une double bromation de la double liaison alcène, le composé dibromé se réarrangeant ensuite en flavonol par réaction avec l'hydroxyde de potassium.
Réarrangement final
Le réarrangement final se produirait selon le schéma ci-contre :

Notes et références
- K. v. Auwers et al. Ber. 1908, 41, 4233.
- K. v. Auwers et al. Ber. 1915, 48, 85.
- K. v. Auwers et al. Ber. 1916, 49, 809.
- K. v. Auwers, P. Pohl, Ann. 1914, 405, 243.
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article de Wikipédia en anglais intitulé «Auwers synthesis» (voir la liste des auteurs)
Voir aussi
- Réaction d'Algar-Flynn-Oyamada
- Réaction d'Allan-Robinson
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.