Volatilité

La volatilité est la mesure de la capacité d'une substance à se vaporiser. C'est un paramètre important pour définir la qualité d'un carburant.



Catégories :

Propriété chimique - Chimie générale - Carburant - Combustion - Réaction chimique

Définitions :

  • La volatilité sert à désigner l'intensité des fluctuations d'un titre. On peut distinguer la volatilité historique de la volatilité implicite. (source : svsp-verband)
  • La volatilité est mesurée par l'écart type des rendements comparé à leur moyenne. Cette mesure donne le niveau du risque d'un gérant ou d'un portefeuille. Plus haute est la volatilité, plus risqué est l'investissement. (source : eimgroup)

La volatilité est la mesure de la capacité d'une substance à se vaporiser. C'est un paramètre important pour définir la qualité d'un carburant. La volatilité peut être définie comme le rapport de la fraction gazeuse y sur la fraction liquide x :

volatilite=\frac{y}{x}

Le concept de volatilité relative est utilisé pour caractériser la facilité de séparation d'un mélange par distillation. La volatilité relative est définie par

\alpha =\frac{\frac{y_a}{x_a}}{\frac{y_b}{x_b}}

Une distillation est reconnue comme un bon moyen de séparation si la volatilité relative est supérieure à 1, 05[1].

Notes et références

  1. (en) Ronald W. Rousseau, Handbook of Separation Process Technology, John Wiley & Sons, 1987 (ISBN 978-0-471-89558-9) , «Chapter 22 "Selection of a Separation Process"» 

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : volatilité - relative - définie - fraction - séparation - distillation - separation - process -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Volatilit%C3%A9_(chimie).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu