Volume massique

Le volume massique d'un objet est le quotient de son volume par sa masse. Cette grandeur est l'inverse de la masse volumique.



Catégories :

Grandeur physique - Unité de chimie - Chimie générale - Propriété chimique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Volume massique. Le volume massique est l'inverse de la masse volumique. La vapeur est un gaz, elle est par conséquent compressible. Plus la pression augmente, ... (source : artic.ac-besancon)
  • La pression, la température et la masse volumique sont des propriétés intensives.... \J 1 V mp Sous forme différentielle, le volume massique est v =\Z/.... (source : books.google)
  • 3/ Masse volumique. II- Relation structure/ propriété thermomécanique... La discontinuité du volume massique est relative au polymère semi cristallin... (source : annecurkpucheu)

Le volume massique d'un objet est le quotient de son volume par sa masse. [1] Cette grandeur est l'inverse de la masse volumique.

Elle s'exprime en mètre cube par kilogramme (m³/kg) dans le système international d'unités et en centimètre cube par gramme (cm³/g) dans le système CGS. Elle peut aussi être exprimée en  \frac{ftˆ3}{lbm} ,  \frac{ftˆ3}{slug} , ou  \frac{mL}{g} .

Le volume massique, ν, d'un objet est défini comme suit :

 \nu = \frac{V}{m} = \frac{1}{\rho}

V est le volume, m est la masse et ρ est la masse volumique du matériau.

Références

  1. (en) Yunus A. Cengel et Michæl A. Boles, Thermodynamics : an engineering approach, McGraw-Hill, Boston, 2002,  p. (ISBN 0-07-238332-1)  

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : volume - masse - massique - objet - volumique - cube - système -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Volume_massique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu