Catalyseur et réaction d'Adkins

Le catalyseur de Adkins est un catalyseur de chromite de cuivre ou de cuivre et oxyde de chrome utilisé dans la réduction des esters ou des acides carboxyliques en alcools correspondants.



Catégories :

Réaction organique - Réaction chimique - Chimie générale - Catalyseur - Catalyse - Cinétique chimique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Définitions de réaction d'adkins, synonymes, antonymes, dérivés de réaction d'adkins, ... Catalyseur et réaction d'Adkins · Catalyseur et réaction d'Adkins... (source : dictionnaire.sensagent)

Le catalyseur de Adkins est un catalyseur de chromite de cuivre ou de cuivre et oxyde de chrome utilisé dans la réduction des esters ou des acides carboxyliques en alcools correspondants. Cette réaction se fait à une haute pression - par exemple 135 atm - ainsi qu'à haute température - par exemple 150 °C.

La réaction d'Adkins est l'hydrogénolyse des esters par le dihydrogène en présence de Cu (Cr<small style="line-height :1.5em;font-size :80%"><sub>2</sub></small>O<small style="line-height :1.5em;font-size :80%"><sub>3</sub></small>) comme catalyseur. Cette réaction qui exige une pression et une température élevées, est en particulier utilisée à l'échelle industrielle.

Adkins1.GIF

L'hydrogénolyse des triglycérides forme une méthode de préparation des alcools à longue chaîne carbonée. L'exemple suivant concerne la tripalmitine.

Adkins2.GIF
Le phénanthrène est aussi réduit sur la position 9, 10.
Adkins3.GIF

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : small - sub - catalyseur - réaction - adkins - cuivre - esters - alcools - haute - pression - température - hydrogénolyse - style - line - height - 5em - font - size -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Catalyseur_et_r%C3%A9action_d%27Adkins.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu