Couplage de Sonogashira

Le couplage de Sonogashira est une réaction de couplage direct entre un halogénure d'aryle et un alcyne terminal, catalysée par un complexe de palladium et un sel de cuivre comme co- catalyseur.



Catégories :

Réaction de condensation - Réaction organique - Réaction chimique - Chimie générale - Réaction formant une liaison carbone-carbone - Chimie organométallique - Catalyse - Cinétique chimique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La réaction de Sonogashira est une réaction de couplage entre un alcyne...... Le couplage de Sonogashira est aussi réalisé entre l'alcyne 14b et ... (source : tel.archives-ouvertes)
  • La réaction de Sonogashira sert à coupler un alcyne vrai, ... (source : eprints-scd-ulp.u-strasbg)

Le couplage de Sonogashira est une réaction de couplage direct entre un halogénure d'aryle et un alcyne terminal, catalysée par un complexe de palladium et un sel de cuivre (I) comme co-catalyseur. Cette réaction a été publiée par Kenkichi Sonogashira et Nobue Hagihara en 1975[1].

Sonogashira coupling

Conditions de réaction

Solvant de type amine.

Mécanisme réactionnel

Mécanisme réactionnel

Notes et références

  1. K. Sonogashira, Y. Tohda, N. Hagihara, «A convenient synthesis of acetylenes : catalytic substitutions of acetylenic hydrogen with bromoalkenes, iodoarenes and bromopyridines», dans Tetrahedron Letters, vol.  16, no 50, 1975, p.  4467–4470 lien DOI ] 

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : sonogashira - réaction - couplage - hagihara - 1975 - mécanisme - réactionnel -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Couplage_de_Sonogashira.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu