Processus élémentaire
Un processus élémentaire ou réaction élémentaire ou réaction simple est, en chimie, une réaction dont l'équation bilan traduit ce qui se passe au niveau moléculaire.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- molécularité d'un processus élémentaire est par conséquent faible : le plus fréquemment 2, quelquefois 1, plus rarement 3. Exemples d'actes élémentaires... (source : www2.ac-lyon)
- La réaction admet un ordre si la vitesse se met sous la forme :..... L'ordre d'un processus élémentaire est égal à la molécularité du processus, ... Un mécanisme réactionnel est une suite de processus (acte élémentaire) qui ont lieu à ... (source : cpge1.ifrance)
- Etude de la réactivité élémentaire à l'interface gaz/solide...... la vitesse de chaque processus élémentaire dépend du taux de couverture de .... mécanismes réactionnels où l'acte chimique peut être étudié de manière particulièrement fine.... (source : blake.ism.u-bordeaux1)
Un processus élémentaire ou réaction élémentaire ou réaction simple est , en chimie, une réaction dont l'équation bilan traduit ce qui se passe au niveau moléculaire.
Généralités
L'équation bilan d'une réaction apporte un bilan de matière, mais ne permet pas de comprendre ce qui ce passe au niveau microscopique. Pour comprendre ceci, il faut mettre un place un mécanisme réactionnel constitué d'un ensemble de réactions nommées "actes élémentaires". La superposition de tous ces actes élémentaires donne l'équation bilan de la réaction étudiée.
Conditions
Les conditions nécessaires (mais non suffisantes) pour qu'une réaction soit un acte élémentaire sont les suivantes :
- Molécularité faible (inférieure à 3) : à l'échelle microscopique, il est presque impossible que trois molécules se rencontrent au même point et au même instant. Ainsi, une réaction chimique ne peut faire intervenir qu'un nombre réduit de molécules : une ou deux, ou alors trois, mais particulièrement rarement.
- Vérification de la loi de Van't Hoff, c'est-à-dire que l'ordre partiel de la vitesse comparé au réactif i est égal au cœfficient stœchiométrique d'i.
- Peu de réarrangement de structures : une réaction chimique ne peut modifier simultanément qu'un petit nombre de liaisons. (une ou deux liaisons). Ainsi, on peut dire qu'un acte élémentaire met en jeu un changement minimal de structure.
- Cœfficients stœchiométriques entiers : étant donné qu'un acte élémentaire traduit ce qui se passe à l'échelle microscopique, il ne peut qu'avoir des cœfficients stœchiométriques entiers.
Toute réaction chimique peut se décomposer en une suite de processus élémentaires.
Voir aussi
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.