Réaction de Piria

La réaction de Piria a été découverte en 1838 par le chimiste Italien Raffæle Piria qui en 1839, prépara l'acide salicylique à partir de la salicine et ouvrit la voie à son emploi en thérapeutique.



Catégories :

Réaction organique - Réaction chimique - Chimie générale

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Décarboxylation. Réactions de Piria et de Ruzicka · Réaction de Hunsdiecker... (source : faidherbe)
  • Réaction de Piria. Le chauffage d'un diacide carboxylique avec de l'hydroxyde de baryum (baryte) conduit au même résultat que auparavant.... (source : ac-nancy-metz)
  • Les cétones cycliques en C5 et C6 sont constituées aisément par une réaction de Piria à partir du diacide correspondant en présence de baryte.... (source : gfev.univ-tln)

Principe

La réaction de Piria a été découverte en 1838 par le chimiste Italien Raffæle Piria (1815 1910) qui en 1839, prépara l'acide salicylique à partir de la salicine et ouvrit la voie à son emploi en thérapeutique. Cette réaction apporte des cétones par une décarboxylation des sels de calcium des acides carboxyliques. Sa réalisation nécessite une température élevée.

Intérêt de la réaction

La réaction est en particulier intéressante pour la synthèse des cétones cycliques mais la température qu'elle nécessite limite son emploi aux molécules peu fragiles. La réaction réalisée avec des diacides provoque déshydratation et décarboxylation.


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : réaction - piria - acide - emploi - cétones - décarboxylation - nécessite - température -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9action_de_Piria.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu