Réaction exergonique

Une réaction exergonique est une réaction chimique qui apporte une forme de travail en se réalisant. C'est une réaction chimique spontanée par conséquent la variation de son enthalpie libre de Gibbs est négative.



Catégories :

Réaction chimique - Chimie générale

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Une réaction exergonique est une réaction chimique qui dégage en se réalisant une forme d'énergie (Exemple : Hydrolyse de l'ATP). C'est une réaction chimique... (source : 7fr)
  • Exergonique : Une réaction exergonique est une réaction chimique qui dégage en se réalisant une forme d'énergie. En biologie les réactions du catabolisme... (source : methanisation)
  • 4.1 DEFINITION ET PROPRIETES • Une réaction exergonique est spontanée, ... Par voie chimique, la réaction prend des mois, des années... l'éternité pour une... (source : books.google)

Une réaction exergonique est une réaction chimique qui apporte une forme de travail en se réalisant (exemples : décharge d'une pile électrique, hydrolyse de l'ATP). C'est une réaction chimique spontanée par conséquent la variation de son enthalpie libre de Gibbs (ΔrG) est négative. En biologie les réactions du catabolisme sont exergoniques. Le contraire d'une réaction exergonique est une réaction endergonique.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : réaction - exergonique - chimique - endergonique -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9action_exergonique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu