Rouille blanche
Le zinc peut réagir avec les éléments ambiants : humidité, oxygène, dioxyde de carbone, etc, pour former une patine. Cette patine se traduit par une diminution progressive de l'éclat métallique de la surface.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- retenue d'eau. - Appliquer sur les produits des traitements préventifs avant... (source : galvaunion)
- En cas de légère formation de rouille blanche, il n'est pas indispensable... de zinc doivent être éliminées par abrasion, puis rinçage à l'eau pure.... cela est vrai autant pour le stockage sur le chantier que pour les bacs... qui produit une apparence plus homogène et des couleurs de plus en plus uniformes.... (source : vmzinc)
- MATERIAUX ET STOCKAGE. La structure des profils Profiland est fait d'acier... oxyder et de créer la formation de rouille blanche à la surface des profils, ... tels que les produits de combustion, produits chimiques de traitement des ... un peu en pente pour permettre la fuite de toute infiltration d'eau, ... (source : profiland)
Le zinc peut réagir avec les éléments ambiants : humidité, oxygène, dioxyde de carbone, etc, pour former une patine. Cette patine se traduit par une diminution progressive de l'éclat métallique de la surface. La couche constituée, insoluble, adhérente et protectrice, a comme constituant principal du carbonate basique de zinc.
Cependant, en présence d'eau stagnante, la constitution de cette couche est contrariée et il y a formation rapide de taches blanchâtres constituées surtout d'hydroxyde et d'oxyde de zinc, produits pulvérulents le plus souvent peu adhérents et non protecteurs.
Le phénomène est le plus fréquemment constaté quand de l'eau provenant de pluie ou de condensation d'humidité a été retenue, emprisonnée entre des pièces ou des tôles empilées ou colisées en vue de leur stockage ou de leur transport.
Ces taches de stockage humide présentent en particulier l'inconvénient d'une mauvaise présentation par leur aspect.
La norme NF EN ISO 1461 traitant de la galvanisation par immersion dans le zinc fondu (galvanisation à chaud) stipule que la présence de taches de stockage humide ne provoque le plus souvent pas de diminution de résistance à la corrosion et , par conséquent, ne doit pas être reconnue comme une cause de rejet des produits, tant que l'épaisseur du revêtement reste conforme à la valeur minimale demandée.
Les taches apparues sur des produits s'élimineront dans le temps sous l'effet des intempéries lorsque ces produits seront mis en service à l'extérieur. Le film protecteur de carbonate basique de zinc pourra alors se former progressivement.
Par contre, il faut totalement éliminer les taches des produits atteints de "rouille blanche" pour assurer une bonne adhérence de la peinture.
Conseils pour éliminer les taches de stockage humide :
- Brossage à sec à la brosse de nylon dure. Ne pas utiliser de brosse métallique.
- Ou brossage à la brosse de nylon douce avec une solution d'acide citrique à 25 à 50 g/litre d'eau. Rinçage à l'eau et séchage.
- Ou brossage à la brosse de nylon douce avec une solution d'ammoniaque à 5 à 10 % en volume dans l'eau. Rinçage à l'eau et séchage.
Conseils de stockage :
Pour éviter leur formation, les produits devront être stockés et transportés de telle manière que de l'eau stagnante ne puisse être emprisonnée entre eux.
Ne pas stocker au contact direct du sol, mais sur des cales. Eviter le contact des produits entre eux, veiller à ce que l'air puisse circuler, et les incliner pour éviter toute retenue d'eau.
Des traitements préventifs peuvent être appliqués sur les produits avant stockage ou transport, à savoir traitement de conversion (chromatation), application de vernis incolore ou de film de protection temporaire.
L'utilisation de ces traitements n'exclut pas le respect des conditions de stockage et de transport décrites ci-dessus.
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.