Thermite
La thermite est un mélange d'aluminium métallique et d'oxyde d'un autre métal, le plus souvent l'oxyde de fer. Sa réaction dite aluminothermique dans laquelle l'aluminium est oxydé...
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Une charge de thermite est en effet particulièrement efficace pour couper net l'arbre d'hélice... Les ingrédients pour faire de la thermite : poudre d'oxyde de fer, ... (source : )
- La thermite se compose de 50% de poudre d'aluminium et de 50% d'oxyde (le pourcentage est en masse). L'oxyde le plus utilisé est l'oxyde de fer (rouille)... (source : forums.futura-sciences)
- "La thermite est un type de réaction aluminothermique dans ... l'oxyde de fer. Elle a été découverte par Hans Goldschmidt en 1893 qui... (source : webgroupes)


La thermite est un mélange d'aluminium métallique et d'oxyde d'un autre métal, le plus souvent l'oxyde de fer. Sa réaction dite aluminothermique dans laquelle l'aluminium est oxydé et l'oxyde métallique réduit, a été découverte par Hans Goldschmidt en 1893 qui a breveté le procédé en 1895.
Cette réaction chimique génère une chaleur intense pouvant atteindre 2 500°C. La thermite est utilisée le plus fréquemment pour souder ou faire fondre de l'acier, elle est surtout énormément utilisée dans le cadre de démolitions contrôlées d'immeubles ou de gratte-ciels vétustes à ossature métallique. Elle sert alors à sectionner les poutres d'acier pour obtenir l'effondrement de la structure. Un dérivé bien plus énergétique de la thermite nommé nanothermite ou super-thermite est surtout utilisé comme carburant pour les fusées. La nano-thermite peut aussi être utilisé sous la forme d'explosif extrêmement puissant mais son utilisation est limitée par son coût élevé[1][2].
Le nom thermite est aussi utilisé pour faire référence à une mixture de deux éléments chimiques de ce type.
Les réactants sont le plus souvent sous forme de poudre et mélangés avec un liant pour conserver les matériaux à l'état solide et éviter leur séparation.
Utilisation civile
La thermite a divers usages civils. La thermite n'est pas un explosif au sens strict d'une réaction explosive, elle opère en exposant une petite partie d'un métal à de très hautes températures, donnant la possibilité d'ainsi des usages comme la découpe de métal, ou bien de la soudure (par exemple pour souder des rails de chemin de fer).
Notes et références
- Low-Cost Production of Nanostructured Super-Thermites NAVY SBIR/STTR
- http ://en. wikipedia. org/wiki/Metastable_intermolecular_composite
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.